centre du moulin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

centre du moulin

éleve ton cheval, rend le plus confient, et participe à des concours
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Le grand livre du dressage

Aller en bas 
AuteurMessage
cyci12
Admin sadique !
cyci12


Féminin
Nombre de messages : 707
Age : 29
Localisation : essonne
j'ai un cheval : au box
Date d'inscription : 01/12/2007

Le grand livre du dressage Empty
MessageSujet: Le grand livre du dressage   Le grand livre du dressage EmptyMar 22 Avr - 11:28

Le dressage

chapitre 1 : généralité



Le dressage constitue en premier lieu l'activité par laquelle l'être humain enseigne au cheval les comportements (avancer, s'arrêter, tourner, …) qu'il souhaite lui demander et les signaux par lesquels il les demande (voix, appel de langue, mouvements du corps, des mains, des jambes, des éperons, …). Le dressage est également une discipline olympique des sports équestres. Il est souvent considéré comme la discipline mère des autres disciplines équestres. En effet, aucune autre discipline n'est envisageable sans un dressage préalable du cheval.
Le dressage est un art car la recherche esthétique du mouvement y prend une place prépondérante, et des principes tels que la légèreté, la décontraction, l'impulsion et l'amour sont indispensables à l'atteinte de « la belle équitation », afin de l'élever au niveau de l'art.


Dernière édition par cyci12 le Mar 29 Avr - 13:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://paradisvallee.forumpro.fr
cyci12
Admin sadique !
cyci12


Féminin
Nombre de messages : 707
Age : 29
Localisation : essonne
j'ai un cheval : au box
Date d'inscription : 01/12/2007

Le grand livre du dressage Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre du dressage   Le grand livre du dressage EmptyMar 22 Avr - 11:42

Chapitre 2 : Composantes

Les figures de manèges


La pratique de l'équitation académique et du dressage repose sur quelques figures de base simples : les figures de manège. Celles-ci sont effectuées sur une carrière de dressage de 60 mètres de long et 20 mètres de large. Des lettres sont disposées en divers points de la carrière pour permettre aux cavaliers de se repérer et aussi pour fixer les points de départ et d'arrivée des figures.Le grand livre du dressage 600px-Dressage_ring_schema.svg Le grand livre du dressage Magnify-clip
Lettres et distances d'une carrière de dressage




cercle et volte
La difference entre un cercle et une volte est le diamètre. Une volte est un petit cercle de 6 à 10 m de diamètre. Le cercle est une figure de plus grande taille.

Le grand livre du dressage Fm_cercle_volte
Le doubler (longueur, largeur)
C'est une ligne droite qui s'effectue à partir d'un des côtés du manège (grand côté pour doubler dans la largeur, petit côté pour doubler dans la longueur), à l'endroit que l'on désire, et qui se termine sur le côté opposé SANS changement de main. Il peut s'effectuer dans la longueur ou la largeur, en suivant les lettres pour le doubler dans la largeur, ou des lignes parfois imaginaires pour le doubler dans la longueur, qu'on nomme souvent "ligne du quart" ou "ligne du tiers" selon qu'elle coupe le manège en quart ou en tiers dans le sens de la longueur, la "ligne du milieu" étant la ligne AC.

Le grand livre du dressage Fm_d_longueur
La serpentine
La serpentine, comme son nom l'indique, est un tracé ondulant, constitué d'un enchainement de demi-cercles. Cette figure s'exécute en général dans le sens de la longueur du manège mais peut s'exécuter partout. Plus les boucles sont serrées et petites, plus l'exercice est difficile à effectuer pour le cheval et le cavalier. Les serpentines de trois et cinq boucles n'entraînent pas de changement de main à la différence des serpentines de quatre et six boucles.

La spirale
C'est un cercle qui se rétrécit de plus en plus jusqu'à ce que le cheval tourne presque sur lui même ou le contraire.
Le grand livre du dressage Fm_spirale

Le huit
Le tracé de cette figure a la forme d'un huit de chiffre
Le grand livre du dressage Fm_huit

Le contre changement de main
Le cheval quitte la piste après le petit côté, effectue une oblique jusqu'en X (milieu du manège) et rejoint la piste par une oblique avant l'autre petit côté
Le grand livre du dressage Fm_contre_change

Diagonale
C'est une oblique qui traverse de part et d'autre le manège. Traditionnellement, elle commence un peu après le petit côté et se termine un peu avant le petit côté opposé, suivant les lettres MK et HF. Cependant, on peut utiliser n'importe quelles autres lettres de départ et d'arrivée se trouvant sur les grands côtés du manège, à condition que l'angle de départ et d'arrivée soient plus ouverts que ceux d'un doubler.
Le grand livre du dressage Fm_diagonale

demie volte
C'est un demi cercle suivi d'une oblique qui permet au cheval de rejoindre la piste à l'autre main
Le grand livre du dressage Fm_demi_volte
demi volte renversée
C'est le contraire de la demi-volte. Le cheval commence par une oblique et termine par un demi cercle qui lui permet de se retrouver à l'autre main.
Le grand livre du dressage Fm_demi_volte_renv
doubler avec changement de main
Figure identique au doubler simple (voir plus haut), sauf que l'on change de main en atteignant le côté opposé
Le grand livre du dressage Fm_d_largeur_chmain
Revenir en haut Aller en bas
https://paradisvallee.forumpro.fr
cyci12
Admin sadique !
cyci12


Féminin
Nombre de messages : 707
Age : 29
Localisation : essonne
j'ai un cheval : au box
Date d'inscription : 01/12/2007

Le grand livre du dressage Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre du dressage   Le grand livre du dressage EmptyMar 22 Avr - 11:44

Les allures et les airs

Les allures
En équitation, le terme « allure » désigne chacune des différentes façons de se déplacer du cheval.
Les allures sont classées en trois catégories :

  • Les allures naturelles : ce sont celles que le cheval exécute d'instinct. Le pas, le trot et le galop sont les trois allures naturelles typiques.
  • Les allures artificielles : il s'agit des allures acquises par le dressage.
  • Les allures défectueuses : ces allures résultent d'une douleur ou d'une mauvaise utilisation du cheval.

En dressage, toutes les variations dans une même allure sont exploitables. Les transitions dans l'allure sont des mouvements qui exigent dans cette discipline une rigueur sans faille. Ces transitions consistent à changer le mouvement dans une même allure. Ainsi, le classique allongement du trot entre dans la catégorie des « transitions montantes dans l'allure » du trot.

quelques airs
Un air est une figure de dressage.

  • Épaule en dedans : exercice de deux pistes dans lequel le cheval se déplace latéralement, infléchi de la nuque à la queue. Le cheval se déplace vers le coté extérieur du pli, regard porté vers l'intérieur du pli. Elle s'exécute aux trois allures. L'épaule en dedans représente un exercice d'assouplissement et vise à augmenter l'engagement des postérieurs, faire baisser les hanches et élever l'avant-main. C'est « l'aspirine et la pierre de touche de l'équitation » (Nuno Oliveira).
  • Croupe en dedans ou tête au mur : cet air est l'inverse de l'épaule en dedans. L'épaule en dedans et la croupe en dedans (appelé aussi « hanche en dedans ») lorsqu'ils sont réalisés en alternance par inversion du mouvement, constituent un exercice favorisant l'augmentation de l'amplitude des foulées du cheval et sa dextérité.
  • Appuyer : exercice de deux pistes dans lequel le cheval se déplace latéralement et croise ses membres. L'avant-main précède légèrement l'arrière-main, l'encolure et la tête sont infléchies dans la direction du mouvement. L'appuyer est pratiqué notamment pour renforcer la musculature, assouplir latéralement le cheval, en augmenter sa mobilité et sa disponibilité et mobiliser les postérieurs.
  • Passage : trot majestueux d'une grande lenteur, fortement diagonalisé et relevé, au temps de suspension très soutenu, dans lequel le cheval se projette avec force, souplesse et grâce d'un diagonal sur l'autre tant vers le haut que vers l'avant.
  • Piaffer : passage sur place.
  • Pas espagnol : pas cadencé, majestueux et spectaculaire dans lequel le cheval élève et étend vers le haut et l'avant successivement chaque antérieur, tout en avançant franchement et en conservant son rassembler.
  • Croupade : fait référence à deux airs différents selon que l'on se réfère à la dénomination du Cadre Noir de Saumur où le cheval s'arc-boute sur ses antérieurs, élève la croupe et détache une ruade énergique en étendant complètement les membres postérieurs et en conservant sa mise en main ou à la dénomination introduite par La Guérinière et telle qu'elle est pratiquée par l'École Espagnole de Vienne où le cheval bondit en l'air et lorsqu'il est à l'horizontale, regroupe ses postérieurs sous sa masse en les mettant à la même hauteur que les antérieurs. La croupade est considérée par beaucoup comme étant un air d'une grande beauté.
  • Levade : symbolise le rassembler poussé à son maximum. Le corps du cheval forme un angle de quarante-cinq degrés avec le sol. L’élévation de l’avant-main du cheval au dessus de quarante-cinq degrés est appelée un cabrer. Le cheval se met tout simplement debout, avec une flexion moindre de l’arrière-main et perd alors son rassembler. Le cabrer n’est pas l’aboutissement d’un long travail rassemblé mais un simple geste appris au cheval.

À noter que le pas espagnol, la croupade et la levade ne sont pas admis en compétition.

Voir aussi :
Revenir en haut Aller en bas
https://paradisvallee.forumpro.fr
cyci12
Admin sadique !
cyci12


Féminin
Nombre de messages : 707
Age : 29
Localisation : essonne
j'ai un cheval : au box
Date d'inscription : 01/12/2007

Le grand livre du dressage Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre du dressage   Le grand livre du dressage EmptyMar 22 Avr - 11:54

chapitre 3 : plus d'infos sur les allures

allures naturelles


  • Le pas est une allure marchée, symétrique, à quatre temps. La vitesse moyenne des chevaux à cette allure est de 7 km/h.
  • Le trot est une allure sautée, symétrique, à deux temps, par bipèdes diagonaux. La vitesse moyenne des chevaux à cette allure est de 14 km/h.
  • Le galop est une allure sautée et basculée, asymétrique, à trois temps. La vitesse moyenne des chevaux à cette allure est de 21 km/h. Leur vitesse maximum est de 55 km/h, mais certains chevaux de course peuvent atteindre les 60 km/h. Il arrive que le galop soit à quatre temps, lorsque le cheval atteint une grande vitesse en course ou lorsqu'il galope très lentement ou sur place (galop terre à terre). Le galop à quatre temps est une allure artificielle.
  • Le reculer est une allure marchée, symétrique, rétrograde, à deux temps, par bipèdes diagonaux.
  • Le saut est une allure qui se déroule en cinq temps, transportant la masse et le point d'équilibre en avant.



les allure artificielles


  • Le tölt est une allure marchée à quatre temps spécifique au cheval islandais et naturelle pour cette race. À cette allure, le cheval conserve en permanence un pied en contact avec le sol et fournit un fort engagement des postérieurs. L'ordre des posés est identique à celui du pas. Il s'agit d'une allure très confortable pour le cavalier.
  • Certains chevaux américains ont des allures spécifiques proches de l'amble : le slow gait, le trot amblé et le running walk, ce qui signifie littéralement « marche en courant ».
  • L'amble est une allure marchée, symétrique, à deux temps, par bipèdes latéraux. Cette allure est aussi employée par des chevaux de course sous harnais (American Standardbred). Elle est acceptée chez les races équines qui la possèdent naturellement, comme le cheval islandais, mais est considérée comme « défectueuse » chez les autres. Dans les épreuves de dressage équestre, l'amble est considéré comme une dégradation de l'allure et est fortement pénalisé. En Galice cette allure s'appelle andadura galega, elle est considérée non seulement comme une tradition équestre millénaire, mais aussi comme un sport à part entière.



plus d'infos (wikipedia)

<LI>Amble
<LI>Galop (équitation)
<LI>Pas (équitation)
<LI>Tölt
Trot (équitation)</LI>
Revenir en haut Aller en bas
https://paradisvallee.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Le grand livre du dressage Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre du dressage   Le grand livre du dressage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le grand livre du dressage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours de dressage:
» Katz-dressage-temporaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
centre du moulin :: La ville :: bibliothèque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser